C'est quoi l'concept ?
Que vous soyez expérimenté·e ou non en création littéraire, je vous guide et vous encourage dans le plaisir d’écrire !
Avec mes compétences et mon bagage d’écrivaine, je vous propose diverses formes d’accompagnement visant la découverte, l’initiation ou l’approfondissement. Les cadres que j'imagine pour vous sont conçus comme sereins, sérieux, ludiques et ouverts.
Bienvenue dans mon univers, que ce soit pour échanger par mails ou venir chez moi, dans un coin sauvage et préservé des Franches-Montagnes, où la vue porte loin.
· Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? À quoi ça ressemble avec Antoinette ?
· Lever mine de rien des enjeux essentiels
· Mon rôle
· Des ateliers à la carte
· Préciser vos attentes à l’avance
· Possibilités d’extension à des domaines non littéraire
· Arriver avec ou sans projet d’écriture
· Les objectifs et les limites de Nature-écriture
· Des « formules suspendues »
· Qu’est-ce que ça change de venir suivre un atelier au lieu-dit Clairbief, dans les Franches Montagnes, et dans la maison d’une écrivaine ?
Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? À quoi ça ressemble avec Antoinette ?
Un atelier d’écriture est un laboratoire de l’imaginaire. On y teste des choses, on s’amuse. On reçoit des «consignes» ou exercices d’écriture, qui peuvent être très précis ou au contraire peu contraignants.
Il peut s’agir de points de départ «tout bêtes», tout simples, sans pression à ce que ça forme tout de suite un texte. Selon la consigne, il va s’agir de noter simplement sur la page un détail observé, quelque chose qui vous a frappé en chemin, une phrase, une expression entendue, une fulgurance à même le couvert de banalité de la journée, ou un souvenir plus profond: votre lien à un objet cher, à un lieu aimé.
Mon principe est de démarrer en douceur, afin d’obtenir petit à petit un matériau dans le désordre, qui peut mixer réel et fiction. Puis d'aborder les questions de construction et de composition à partir de ce matériau, comme on découperait dans des feuilles de couleur, de motifs, de texture et d’épaisseur différentes pour en tirer par collage une image nouvelle, entièrement à soi.
Qu’il soit pratiqué de manière individuelle ou en groupe, un atelier se partage généralement entre des temps où les participant·es écrivent chacun pour soi, "en silence dans leur coin", et des moments où l’on se lit ce qu’on vient d’écrire, à haute voix, pour partager le fruit de son travail, réfléchir à ce que le texte provoque, en termes de pensées, de goûts, d’émotions. (Il reste possible à tout moment de décliner l’invitation à lire à haute voix un texte qu’on souhaiterait garder pour soi.)
C'est dans ces moments où vous dévoilez votre production que je commente ce qui a été écrit et donne des pistes pour aller plus loin.
Lever mine de rien des enjeux essentiels
Pas besoin d’écrire un texte très élaboré ou de grande ampleur pour se confronter aux questions fondamentales de la littérature. Dès la première phrase, des choix cruciaux se posent, tels que par exemple : à quel temps – passé, présent ou futur – allez-vous vous lancer, et à quelle personne : JE/TU/ELLE ou IL… à moins que vous décidiez de partir sur une forme plurielle.
Tout de suite surgissent des questions de perspectives (à travers les yeux de QUI allez-vous raconter votre histoire), parmi bien d'autres : sur quel mode, dans quelle tonalité allez-vous écrire, en visant quels effets et par quels procédés? Et quid de votre structure? Histoire suivie, linéaire, ou fragmentaire? À moins que vous vous libériez de toute injonction à la narration et partiez allégrement sur le sentier du poème, ou d’une prose poétique où chaque phrase sera son propre centre de gravité.
Quoi qu’il en soit, très vite, on expérimente cette loi de base : dans ce que l'on transmet aux lectrices et lecteurs, la forme d'un texte compte tout autant, voire davantage que le contenu qu'on avait initialement prévu de véhiculer.
Mon rôle
Créer, c’est donc faire constamment des choix. Personnellement, je ne pourrai jamais vous dire ce que vous devez décider. En revanche, je serai en mesure de relever ce qu’induit chacune de vos décisions, quels effets cela suscite chez moi en tant que votre lectrice, et je vous encouragerai à tester un maximum de variantes, pour vous rendre conscient·e des potentialités qui s’offrent et vous faire découvrir les modes d’écriture où vous vous sentirez le plus à l’aise et qui serviront le mieux vos intentions.
Je pourrai aussi, si vous le souhaitez, témoigner de mes expériences. Vous raconter comment j’ai traversé et traverse encore ces questionnements et défis inévitables dans un travail et une vie d’autrice, et de quelle manière les choix à faire se sont présentés à moi jusqu'ici, à la fois reconnaissables – toujours les mêmes – et posés en termes différents à chaque fois, pour chaque texte et pour chaque projet.
Des ateliers à la carte
Une longue expérience en animation d’ateliers collectifs comme en coaching individuel m’a permis d’identifier les avantages de chaque mode:
En groupe, on apprendra beaucoup au contact des autres: comment votre voisin·e a-t-il répondu à la consigne ? Quelles sont les forces et faiblesses que vous percevez dans son texte ? Comment tirer parti, en tout esprit analytique et critique, de commentaires qui, puisqu’ils concernent une autre production que la vôtre, vous impacteront de manière moins émotionnelle ?
Et lorsque ce sera votre tour, lorsque ce sera votre propre texte – fruit sacré de votre intimité – qui sera discuté ; comment allez-vous recevoir les commentaires d’autrui ? Comment rester perméable, accueillir tous les avis sans se fermer ni se vexer, tout en restant centré·e sur ses intentions propres, affranchi·e du désir de plaire à tout prix ou de se conformer ?
En atelier individuel, d’autres phénomènes entreront en jeux. Outre le fait que j’aurai tout mon temps à vous consacrer, il me semble qu’en me trouvant dégagée de la gestion d’une dynamique de groupe (et non en train de travailler sur ma propre timidité, que toute situation d’assemblée réactive toujours un peu) je pourrai, en tant que coach, entrer dans un état de concentration plus profonde et intense vis-à-vis de vous et de votre démarche. Quoi que vous veniez chercher ou déposer à mon contact, je m’engage à vous offrir une écoute, une attention et une disponibilité de premier ordre.
En présentiel, au domicile de l’autrice, vous trouverez le bénéfice d’une rencontre en paroles, en chair et en os, d’un partage gustatif et de votre immersion dans un environnement aussi paisible que puissant, unique en son genre.
En ligne, (critiques, commentaires et échanges par mails), le focus sera intégral sur votre texte. Rien ne viendra interférer, ou m'influencer dans ma lecture de vos écrits; ni qui vous êtes, au sens physique et social; votre voix, votre âge, votre sexe, votre origine etc, (je reçois bien quelques infos à votre propos via l'inscription, mais cela s'efface au moment où j'entre dans le fichier que vous me confiez), ni ce que nous échangerions de manière non verbale si l'on se rencontrait; votre attitude, ce que vous dégagez en tant que personne. C’est une forme pure, tout en pensées, que j’apprécie beaucoup car j’adore m’exprimer par écrit, et qui permet un cheminement à plus long terme. (Durée modulable, de 1 à 4 retours à recevoir de ma part, en l'espace de trois à six mois.)
Préciser vos attentes à l’avance
Une fois que vous aurez choisi votre formule de préférence, il vous sera possible, à travers un questionnaire de modalités reçu à la suite de votre demande d’inscription, de préciser vos envies et attentes. Vous pourrez par exemple exprimer un souhait de travailler sur tel ou tel point particulier (par exemple: construction de personnage, modes narratifs, événement vécu sur lequel vous souhaiteriez revenir, etc) ou me dire si vous préférez me laisser vous concocter un programme surprise.
Si vous avez déjà un projet, et souhaitez me le soumettre, vous pourrez aussi me le faire savoir (voir ci-dessous : Arriver avec ou sans projet d’écriture.)
Possibilités d’extension à des domaines non littéraire
Le domaine principal de nature-écriture est le texte littéraire, mais vous pouvez aussi choisir de faire appel à moi pour discuter d’un travail de rédaction d’un autre type, par exemple ; dossier de présentation ou de candidature, réponse à un appel de projets, édito pour un site, une revue, un programme de saison… discours que vous allez prononcer dans un contexte privé ou professionnel… (pour autant que le secteur concerné vous paraisse familier ou connexe à mon domaine d’expérience ; culture, social, sciences humaines, monde académique…)
Arriver avec ou sans projet d’écriture
Si vous nourrissez une idée, un projet naissant ou en cours que vous souhaitez me soumettre, vous pouvez privilégier la formule Échanges en ligne, qui permet un suivi à long terme, et/ou venir en discuter de vive voix, par le biais d’une formule d’accueil individuel, avec ou sans hébergement (L’Affaire d’un jour ou La nuit porte conseil). Au moment de remplir le questionnaire «modalités», qui vous parvient à la suite de votre demande d’inscription, vous pourrez, si vous avez choisi une formule d'accueil chez moi, mentionner votre projet, et annoncer que vous viendrez avec des textes, des idées ou esquisses. J'en prendrai connaissance sur le moment, dans le cadre de l'atelier. (Attention toutefois si vous arrivez avec un gros volume de texte ; il faut rester conscient·e que si vous me donnez pour 1h ou 2h de lecture… cela "rognera" forcément sur notre temps d’échanges de vive voix et d’atelier créatif.)
Si toutefois vous préférez que je lise un ou plusieurs texte(s) de votre production AVANT votre venue, parce que votre texte est trop long pour être lu le jour même, ou pour pouvoir entrer d'entrée de jeu dans le vif du sujet, c’est également possible, mais à condition que vous m’achetiez, au moment de m'envoyer vos œuvres, 1 ou plusieurs «retours» selon la longueur du ou des fichiers envoyés (1 retour = 1 droit à un commentaire approfondi de ma part sur un texte de max. 18'000 signes espaces compris ; ce service est commandable via la formule Échanges en ligne.) Ceci en sus du payement de la formule d’accueil, afin de me rémunérer pour mon travail de lecture-étude effectué au préalable.
Dans ce cas de figure, je prendrai de toutes manières des notes et écrirai des commentaires à même votre texte pour préparer notre entretien. Nous pouvons donc convenir que vous receviez, pendant ou quelques jours avant votre passage chez moi, ces commentaires par écrit, en complément de nos échanges oraux et pour que vous puissiez garder une trace.
Cela dit, il n’est nullement nécessaire de couver un projet préalable pour recourir aux services de Nature-écriture.
Vous pouvez tout à fait venir les mains ou la tête vides…
Ne croyez pas que vous n’avez «pas d’idées»; ça n’existe pas ; on a toujours des idées… il suffit de savoir les lever, les reconnaître en tant que telles, puis de décider par où commencer pour les agencer: je suis là pour ça !
Il se peut aussi que vous arriviez l’esprit encombré de petits ou gros soucis en vrac.
Je me propose de répondre à ces états de surcharge, à travers un temps-refuge, une immersion dans la beauté des paysages et la tranquillité du lieu.
L’idée est d’alterner des «consignes» d’écriture et des discussions avec des moments où vous êtes laissé·e à vous-même et pouvez réfléchir à votre guise.
Permettre à la pâte des idées de reposer entre deux exercices d’écriture peut aussi vous servir à déposer des inquiétudes, apaiser des émotions, clarifier le présent.
Les objectifs et les limites de Nature-écriture
Les activités proposées poursuivent un double but: vous faire passer un moment ressourçant… et vous faire progresser en création littéraire. Je propose, vous disposez; à vous de doser, d’indiquer lequel de ces deux objectifs sera votre principale priorité.
Mais que signifie vraiment «progresser en création littéraire» ?
…vaste question, qui renvoie à des préférences et ambitions forcément subjectives, ainsi qu’à d’éventuelles divergences sur la notion même de littérature. Permettez-moi de clarifier ici ce que ce terme recouvre à mes yeux, en distinguant l'écriture de la littérature. Toute personne alphabétisée peut écrire, ce qu’il ou elle veut, plus ou moins à gogo, dans le secret de sa tête ou de sa chambre, ou en auto-publiant sa production. En revanche, ce n’est pas parce que vous avez eu du plaisir à écrire que d’autres trouveront du plaisir à vous lire.
Produire un texte qui procure de l’intérêt, de l’émotion et un sentiment de cohérence à la lecture, ça se travaille. Croyez-moi; on n’en a jamais fini avec cet effort-là, le cœur de l’enjeu littéraire.
Disons que je suis dotée d’un regard à exigence variable… Si vous me demandez de vous faire réellement progresser, j'élèverai la barre, et vous pousserai à faire évoluer des textes dont la raison d’être devra transcender le simple bienfait de les écrire.
Nous nous soucierons pour de bon de l’expérience intellectuelle et émotionnelle que génère votre œuvre. Nous utiliserons ma sensibilité pour tester les effets de votre texte, lorsqu'il est lu par quelqu'un qui ne fait pas partie de vos proches; quelqu'un de bienveillant, mais non complaisant.
En formule individuelle je serai seule à vous lire, et de manière confidentielle, mais nous ferons comme si votre cercle de lectrices-lecteurs était appelé à devenir infini, en nous demandant si votre texte toucherait «tout le monde», à travers ses propriétés spécifiques, sa manière unique de tendre à l’universel. Dans cet esprit, peu importe que ce cercle, en réalité, soit restreint ou étendu, privé ou public.
Il est important de bien comprendre que nous travaillerons sans considérations pour le monde réel de l'édition et du livre, et qu'en ce sens, je ne vais pas me prêter avec vous à une étude du marché éditorial, ni circonscrire votre public cible… je ne suis pas là pour ça, mais pour vous faire pratiquer l'écriture, et faire mûrir votre rapport à la création.
Nature-écriture n’est donc pas une agence littéraire, ni un tremplin professionnel, et si votre but est d’être mis en contact avec des maisons d’édition, ou voir vos manuscrits recommandés auprès de ces dernières, il vous faudra frapper à une autre porte.
Des « formules suspendues »
Le principe est inspiré du «café suspendu», une tradition de solidarité pratiquée dans les bars napolitains. Elle consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi et l’autre pour un·e client·e démuni·e qui en fera la demande.
Vous me voyez consciente que les prix de Nature-écriture sont difficilement accessibles à chacun·e. Mais en tenant compte de tout le travail que ces activités impliquent pour moi, que ce soit en votre présence ou en votre absence (préparation des ateliers, production d’une partie de ce que vous trouverez dans votre assiette, ménage & entretien des lieux, etc), réduire ces prix me placerait devant un salaire horaire non viable.
C’est pourquoi j’ai souhaité mettre en place une caisse de solidarité.
Bénéficier d’une formule suspendue: cela se passe dès votre demande de réservation d’une activité. Il vous suffit, dans le formulaire, de cocher l'option «Sous réserve que le solde actuel du fonds le permette, vous souhaitez bénéficier d’une formule suspendue.»
Contribuer au fonds des formules suspendues: si le cœur vous en dit, vous versez un montant supplémentaire au moment où vous recevez ma demande de payement. (Le formulaire de modalités vous permet de préciser que ce montant additionnel est dédié à la caisse de solidarité.)
Il n’est évidemment pas nécessaire de payer un montant équivalent à une pleine formule: tous les contributions, même modiques, sont les bienvenues !
Qu’est-ce que ça change de venir suivre un atelier au lieu-dit Clairbief, dans les Franches Montagnes, et dans la maison d’une écrivaine ?
Dans ce cadre sauvage et préservé où j’ai la chance de vivre, gageons que ce qui me fait du bien vous en fera aussi: écrire, lire, mais peut-être aussi: se balader, cueillir, récolter, s’émerveiller… et pourquoi pas éteindre votre téléphone, afin de pouvoir vraiment vous évader ou vous concentrer dans votre bulle.
L’expérience que je vous propose démarre, pour celles et ceux qui viendront en transports publics, dès l’instant où vous montez dans le petit train rouge du jura – une ligne à travers pâturages, qui constitue à mes yeux un merveilleux croisement entre le train qu’on voit glisser sur l’eau dans Le Voyage de Chihiro (Miyazaki) et le «Poudlard Express» d'Harry Potter chez J. K. Rowling…
L'échappée se poursuit dans mon univers, au sens domestique d’espaces que je soigne, mais aussi d’un environnement extérieur splendide, vaste et très peu construit, hors bruit, hors stress.
À Clairbief, je voudrais vous offrir l’occasion d’un dépaysement à échelle locale, une «bulle spatio-temporelle» par dorlotement et enchantement de l’âme.
Au cours des dernières années, j’ai patiemment rénové et aménagé avec mon compagnon et mes enfants ce lieu pour qu’on s’y sente bien. Je suis fière de son harmonie actuelle. C’est devenu ma base d’ancrage, l’endroit où je me sens pleinement moi-même, le plus en accord possible avec mes valeurs, en matière de durabilité comme de comportement équitable et sain.
Je continue d’investir quotidiennement de l’énergie et des espoirs dans cette parcelle de terre, au jardin, dans chaque pièce. J’espère partager bientôt le fruit de ce labeur avec de nombreuses personnes et me réjouis de connaître avec vous d’éphémères, mais sincères et belles communions, en écriture et en émerveillement devant tout ce qui vit alentour.